Le Missouri (centre des Etats-Unis) a exécuté mercredi un petit dealer de drogue, condamné à mort pour un triple meurtre mais qui a clamé son innocence jusqu'au bout.
Après de multiples recours devant les tribunaux du Missouri et jusque devant la Cour suprême, et avec 19 heures de retard sur l'heure prévue initialement, John Middleton, 54 ans, a été déclaré mort à 19H06 (00H06 GMT jeudi) à Bonne Terre (Missouri), a indiqué un porte-parole des autorités pénitentiaires Mike O'Connell.
L'injection létale du barbiturique pentobarbital avait commencé huit minutes plus tôt, immédiatement après l'ultime feu vert de la Cour suprême des Etats-Unis, selon un porte-parole de la plus haute juridiction.
«Vous tuez un innocent», a écrit John Middleton dans sa dernière déclaration rapportée par les autorités pénitentiaires. Dans un de leurs recours devant la haute Cour, ses défenseurs arguaient d'une enquête expéditive, qui avait conclu à la culpabilité de Middleton en s'appuyant sur «l'histoire inventée» par deux dealers de drogue.
Middleton avait été condamné à mort en 1997 pour le meurtre de deux hommes, le 10 juin 1995, et d'un troisième, le 23 juin 1995, car, selon l'accusation, ils risquaient de dénoncer son trafic de méthamphétamines.
Mais selon ce document judiciaire, ce sont deux autres dealers qui ont dénoncé Middleton à la police. Et un expert scientifique avait depuis révisé la date du troisième homicide et l'a fixée au lendemain, date à laquelle Middleton se trouvait derrière les barreaux.
Ses avocats avaient en outre plaidé l'incompétence pénale de cet ancien drogué aux méthamphétamines, qui souffrait de graves troubles mentaux et psychiatriques.
Il s'agit de la 6e exécution cette année dans le Missouri, qui a accéléré le rythme de ses exécutions, depuis fin 2013, à un rythme d'une par mois, à une exception près. Seuls le Texas et la Floride, à égalité, en ont conduit une de plus chacun en 2014.
C'est aussi la 25e exécution de l'année dans le pays, où la polémique gronde en matière d'injection létale, après une exécution qui a mal tourné, le 29 avril dans l'Oklahoma, quand le condamné a succombé au bout de 43 minutes dans d'apparentes souffrances.
Toutes les exécutions avaient été suspendues dans le pays jusqu'au 18 juin, date à laquelle la Floride et le Missouri avaient exécuté un homme chacun.