Plan du site

Feu vert du Canada pour extrader un Américain

dépêche de presse du 11 août 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
La justice canadienne a autorisé l'extradition aux Etats-Unis d'un Canadien, réclamé par les Américains pour son rôle présumé dans l'organisation de deux attentats suicide en Irak, dont un avait coûté la vie à cinq soldats, selon un arrêt rendu lundi par la cour d'appel de l'Alberta.

Les trois juges de cette cour de l'ouest canadien ont rejeté l'appel de Faruq Khalil Mohammed, également connu sous le nom de Sayfildin Tahir Sharif. Les défenseurs de ce dernier ont immédiatement assuré vouloir porter l'affaire devant la Cour suprême du Canada. Les Etats-Unis avaient demandé l'extradition de ce Kurde irakien, immigré au Canada en 1993 et naturalisé depuis, pour son rôle dans la préparation de deux attentats survenus en 2009 en Irak. Il avait été inculpé en 2011 par un tribunal fédéral de New York pour conspiration de meurtre de ressortissants américains en Irak et pour l'assistance et la fourniture de matériels pour organiser des attentats. Cet homme de 42 ans est en détention provisoire à Edmonton, depuis son arrestation dans cette ville de la province de l'Alberta en janvier 2011. Le ministre fédéral de la Justice, Rob Nicholson, avait donné son feu vert à l'extradition l'an dernier et les avocats de Sayfildin Tahir Sharif avaient fait appel au prétexte que les Américains avaient monté le dossier à charge par le recours à la torture de son frère et d'autres détenus.

La cour d'appel a noté dans ses attendus que les preuves retenues relevaient des propres dépositions de cet homme à la police et d'éléments saisis sur le disque dur de son ordinateur. L'extradition a été autorisée à la condition qu'il ne soit pas condamné à la peine capitale aux Etats-Unis. Les Etats-Unis accusent Sayfildin Tahir Sharif d'être un membre d'un réseau terroriste opérant en Irak, en Syrie, en Libye et en Tunisie et dont les membres recrutaient des combattants jihadistes en Tunisie pour mener des attaques sur le sol irakien contre les forces américaines, selon les documents de la justice canadienne.
Partager…