SEOUL, 13 août (Yonhap) -- Le président nouvellement nommé de la Cour suprême a déclaré qu'il était en faveur de l'abolition de la peine de mort en Corée du Sud, affirmant que la condamnation controversée devait être remplacée par la peine à perpétuité.
«Avec la peine capitale, on ne peut pas revenir en arrière. Je pense qu'il faut la remplacer par la condamnation à perpétuité», a déclaré Lee In-bok, au cours de l'audition de confirmation du parlement.
Un comité spécial de l'Assemblée nationale a mené une audition de confirmation d'une journée pour Lee, qui a récemment été nommé au poste de président de la Cour suprême de la nation par le président Lee Myung-bak.
En 2007, Amnesty International a classé la Corée du Sud comme un pays qui a pratiquement aboli la peine capitale car elle n'a procédé à aucune exécution ces dix dernières années, depuis février 1998.
«Mais la décision d'abolir la peine capitale doit être faite par l'opinion publique plutôt que par l'autorité juridique», a ajouté Lee, en demandant aux députés de se mobiliser pour travailler sur cette question.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'agence de presse Yonhap