Séoul, 25 fév. (Yonhap) -- La Cour constitutionnelle sud-coréenne a statué en faveur de la peine de mort le 25 février pour la deuxième fois, confirmant la jurisprudence de 1996.
La décision de la Cour constitutionnelle a été prise à l'issue d'un vote ; 5 avis pour le maintien de la peine de mort contre 4 avis en faveur de son abolition. En 1996, le résultat avait été de 7 contre 2. La cour a rappelé : "La société a besoin de changer davantage pour que la peine de mort puisse être abolie."
La cour a ajouté : "La peine capitale est un châtiment légal qui peut empêcher les crimes pour le bien de la société."
Il y a un moratoire de facto sur la peine de mort depuis février 1998, lorsque Kim Dae-jung - qui lui-même avait été condamné à mort en 1980, puis ensuite gracié – est arrivé au pouvoir.
En 2007, Amnesty International a classé la Corée du Sud comme un "pays ayant pratiquement aboli la peine capitale". La Corée du Sud n'a pas effectué d'exécution depuis celles de 23 condamnés à mort à la fin de 1997.
Un total de 920 personnes ont été exécutées dans le pays depuis que la peine capitale a été rendue légale en 1948. Aujourd'hui, on compte en Corée du Sud 58 condamnés à mort.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'agence de presse Yonhap