Plan du site

Égypte: peine capitale commuée pour le guide des Frères musulmans

dépêche de presse du 30 août 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Egypte
(Agence France-Presse) LE CAIRE - Un tribunal égyptien a commué samedi en prison à perpétuité la peine de mort prononcée contre le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, dans l'un des nombreux procès d'islamistes évincés du pouvoir en 2013.

Le tribunal de Guizeh au Caire a commué la peine de M. Badie, condamné dans une affaire liée à des violences ayant fait 10 morts en juillet 2013 au Caire, sur recommandation du mufti, le représentant de l'islam auprès des autorités, selon la télévision officielle.

Il a condamné sept autres responsables de la confrérie à la prison à vie, et six autres membres, jugés par contumace, à la peine de mort, selon des avocats de la défense.

Les accusés, vêtus de la tenue bleue des prisonniers, ont lancé des slogans hostiles à l'armée, a constaté un journaliste de l'AFP à l'audience qui se tenait dans une académie de police proche de la prison de Tora, dans le sud du Caire, où ils sont détenus.

Le guide des Frères musulmans a été condamné à mort en juin dans une autre affaire liée à des manifestations violentes dans lesquelles deux policiers avaient été tués en août 2013 à Minya (centre), près d'un mois après le renversement par l'armée du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie.

L'armée s'était ensuite lancée dans une répression meurtrière contre les Frères musulmans, déclarée organisation «terroriste».

Des centaines de membres des Frères musulmans ont été condamnés à mort lors de procès expéditifs. Des centaines d'autres ont été tués par les forces de l'ordre.
Partager…