LOS ANGELES (AP) - Les candidats à l'investiture démocrate John Kerry et John Edwards ont débattu du mariage homosexuel et de l'utilité de la peine de mort lors d'un débat très attendu jeudi en Californie, à quelques jours du "Super mardi".
Les deux hommes se sont montrés d'accord au sujet du mariage homosexuel, exprimant leur opposition à ce sujet, mais expliquant que la décision finale d'accorder ce droit aux couples concernés devaient revenir aux Etats et non dépendre d'une loi fédérale.
Kerry et Edwards ont ainsi critiqué le président George W. Bush pour avoir demandé un amendement constitutionnel destiné à interdire les mariages de ce type.
Kerry a expliqué que Bush était en train "d'essayer de diviser l'Amérique", et il l'a décrit comme un président qui "essayait toujours de créer une guerre culturelle et cherchait le plus petit dénominateur commun".
"Ce président parle d'un amendement à la Constitution pour un problème qui n'existe pas", a déclaré Edwards.
Les deux principaux favoris à l'investiture se sont en revanche opposés sur le cas d'un enfant meurtrier. M. Kerry, parlant de l'enfant, a expliqué que son instinct le poussait à "vouloir étrangler cette personne de (ses) propres mains", mais l'ancien procureur a ajouté qu'il pensait que la peine de mort ne devait s'appliquer que pour les cas de terrorisme.
M. Edwards, homme politique du Sud, a exprimé sa différence, expliquant qu'il y avait d'autres crimes qui "méritaient la peine capitale". Il a cité en exemple les meurtriers de James Byrd, un Noir qui a été traîné à mort derrière une voiture en 1998, dans le Texas.