Manille (Agence Fides) – Les 27 et 28 octobre se tiendra à Manille la première Conférence asiatique internationale intitulée « il n'est de justice sans vie », centrée sur la campagne en faveur de l'abolition de la peine capitale. Y participeront les Ministres de la justice de diverses nations, des fonctionnaires, des maires, des représentants religieux, des témoins de la lutte pour la justice et pour les droits fondamentaux provenant de différents pays asiatiques tels que les Philippines, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Mongolie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam et d'autres encore.
Ainsi que l'indique un communiqué envoyé à Fides, la Conférence – organisée par le Département de la Justice des Philippines et par la communauté de San Egidio, en collaboration avec la commune de Mandaluyong de la métropole de Manille – entend offrir une plateforme de dialogue à ces pays qui ont lancé ou entendent entreprendre un parcours en vue d'un moratoire des exécutions capitales. Le dialogue, affirme la note introductive, vise à la restructuration du système d'administration de la justice dans les différents pays d'Asie. Il devrait accorder la priorité aux droits et valeurs humains, dans le plein respect du patrimoine culturel et religieux asiatique. A l'événement participera entre autres le Président philippin, Benigno Aquino jr.
La Conférence, la première en Asie, vient s'insérer dans la campagne mondiale lancée en 2005 par la communauté de San Egidio, association laïque internationale ayant son siège à Rome et présente dans différents pays d'Asie. Cette campagne unit plus de 2.000 villes de 50 pays ayant déclaré être des « villes pour la vie », créant ainsi un réseau international de citoyens qui disent oui à la vie. De nombreuses communes philippines ont adhéré au réseau et entendent participer à la sensibilisation en faveur de la campagne visant à l'abolition de la peine capitale en Asie.