Le 25 octobre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté l'exécution en Iran de Mme Reyhaneh Jabbari, une décoratrice ensemblière de 26 ans et la plus récente victime d'un régime meurtrier.
En 2009, au terme d'une procédure judiciaire entachée de graves irrégularités, Mme Jabbari a été déclarée coupable du meurtre d'un homme qui, selon elle, essayait de l'agresser sexuellement. Aujourd'hui, l'Iran l'a exécutée, malgré les efforts déployés par la communauté internationale afin qu'un procès équitable soit tenu, et que justice soit rendue adéquatement.
L'exécution de Mme Jabbari est un autre exemple absolument tragique du mépris de l'Iran envers l'application régulière de la loi ainsi que des lacunes systémiques dans l'appareil judiciaire de ce pays.
Le Canada croit fermement que l'application régulière de la loi et la primauté du droit sont essentielles au respect de la dignité et des droits de la personne. En refusant d'accorder un procès juste à Mme Jabbari, l'Iran a cyniquement démontré encore une fois son refus de se conformer aux obligations internationales en matière de droits de la personne et de respecter la dignité et les droits de ses citoyens. Le peuple iranien et, aujourd'hui en particulier, la famille de Mme Reyhaneh Jabbari, méritent mieux. »