WASHINGTON - Les Américains éliront lors de l'élection présidentielle de novembre le président républicain sortant George W. Bush ou le candidat démocrate John Kerry en fonction de leurs positions sur les grands thèmes qui les touchent le plus au quotidien.
- La guerre en Irak : Bush est celui qui a donné son feu-vert pour renverser le régime de Saddam Hussein sous le prétexte que des armes de destruction massive (ADM) entreposées en Irak menaçaient la paix mondiale. Kerry qui a voté en faveur de l'intervention militaire, affirme aujourd'hui que Bush a trompé les Américains, les ADM s'avérant introuvables. Selon un sondage CNN, 80% des Américains considèrent que l'Irak est une question importante dans la campagne.
- Terrorisme et sécurité : depuis les attentats du 11 septembre 2001, Bush se pose en fer de lance de la lutte antiterroriste qu'il dit mener par tous les moyens. Contrairement à Kerry, il n'est pas opposé à la dénomination de "combattant ennemi" pour des citoyens américains. Les deux hommes ont soutenu les lois antiterroristes adoptées en octobre 2001 ("Patriot Act). Après s'y être opposé, Bush a créé le département de la Sécurité intérieure pour centraliser la "guerre contre le terrorisme", mais Kerry considère que le système d'alerte par couleurs mis en place par ce ministère est inefficace et il prône une réforme de fond des services de renseignement.
- Emploi et économie: Kerry accuse l'administration Bush d'être responsable de la perte nette de près de trois millions d'emplois depuis qu'il est entré à la Maison Blanche en janvier 2001, ainsi que de l'exportation de postes à l'étranger. A quoi Bush a répondu en février qu'il prévoyait la création de 2,6 millions d'emplois pour 2004, une estimation tempérée par la suite.
Kerry a par ailleurs promis d'augmenter le salaire minimum, et d'annuler les réductions d'impôts favorisant les plus riches prises par Bush.
- Santé : Bush prône une réduction des coûts de médicaments pour les faibles salaires et veut encourager la compétition entre les entreprises pharmaceutiques pour permettre une baisse des prix des médicaments. Kerry propose en revanche de réduire les marges de profit des entreprises pharmaceutiques et d'utiliser des réductions d'impôts pour financer la production médicamenteuse. Contrairement à Bush, le candidat démocrate veut encourager les patients à engager des poursuites contre l'industrie pharmaceutique en cas de dommages causés par des médicaments.
- Mariages homosexuels : Bush et Kerry y sont tous deux opposés. Bush a lancé l'idée d'un amendement de la Constitution pour interdire de telles unions et renforcer l'idée du mariage entre un homme et une femme. Kerry, qui est contre un tel amendement, est en revanche favorable à des unions civiles entre personnes du même sexe.
- Education : Bush est favorable à l'initiative "pas d'enfants laissés pour compte" (No Child Left Behind) adoptée par le Congrès pour favoriser l'accès à l'enseignement de tous les enfants américains. Mais le Congrès n'a pas débloqué tous les fonds demandés par le président. Kerry accuse pour sa part Bush de n'avoir pas tenu sa promesse d'ouvrir les écoles à tous les enfants. Selon un sondage de CNN, 86% des Américains considèrent que l'éducation est un sujet important dans la campagne.
- Avortement : Bush est contre l'avortement sauf en cas de viol et de danger pour la vie de la mère. Kerry est favorable "au droit de la femme de choisir" en toutes circonstances.
- Peine de mort : Bush, ancien gouverneur du Texas, l'Etat qui détient le record du nombre des exécutions aux Etats-Unis, est un fervent partisan de la peine capitale. Kerry s'y est toujours opposé, mais il est favorable à son application aux terroristes, un changement de position intervenu après les attentats du 11 septembre 2001.