John Allen Muhammad, le cerveau reconnu de l'affaire du «Sniper», a été condamné à mort mardi pour son implication dans les meurtres de dix personnes à l'automne 2002. Cette affaire avait à l'époque terrorisé la région de Washington.
Le juge LeRoy Millette Jr. a rejeté la requête déposée par ses avocats qui demandaient qu'on épargne sa vie. Il a ordonné l'exécution de John Allen Muhammad, 43 ans, pour le 14 octobre prochain, mais cette date sera sans doute reportée en raison d'appels probables des avocats.
Cet homme avait été reconnu coupable de meurtre le 17 novembre, et le jury avait recommandé sa condamnation à mort pour le meurtre, le 9 octobre 2002, de Dean Harold Meyers dans une station service proche de Manassas, en Virginie. Il a démenti mardi toute implication dans cette série de dix meurtres, en disant au juge: «Ne plaisantez pas avec la Constitution des États-Unis».
Les avocats de la défense avaient déposé une requête lundi, affirmant que la prison à vie était la meilleure peine pour le mettre sur le même plan que son complice de 18 ans, Lee Boyd Malvo, pour lequel le jury a demandé la prison à perpétuité. Lee Boyd Malvo devrait être officiellement condamné à cette peine mercredi.