SEOUL, 28 oct. (Yonhap) -- Une cinquantaine de personnes ont été exécutées jusqu'à présent en Corée du Nord, a fait savoir ce mardi le Service national du renseignement (NIS).
Une dizaine de cadres du parti ont été exécutés pour avoir regardé des séries télévisées sud-coréennes, selon le NIS. Les séries télévisées sud-coréennes jouissent d'une popularité croissante ces dernières années en Corée du Nord, malgré les risques.
La Corée du Nord interdit à son peuple de visionner ou d'écouter des programmes de radiodiffusion étrangers de peur que cela ne porte atteinte à la stabilité du régime. Les contrevenants encourent de sévères peines.
Les experts pensent cependant qu'un nombre croissant de Nord-Coréens écoutent et visionnent des programmes sud-coréens et étrangers, ce que confirment les transfuges nord-coréens en Corée du Sud.
Ces exécutions montrent que Kim Jong-un chercherait à consolider son pouvoir par la force et la terreur. Le dirigeant nord-coréen avait fait exécuter son oncle l'année dernière, accusé de trahison.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'agence de presse Yonhap