Un infirmier kényan a été condamnée à mort jeudi à Nairobi pour avoir réalisé un avortement sur une jeune femme qui est décédée des suites de l'opération.
L'infirmier, Jackson Namunya Tali, 41 ans, était accusé d'avoir opéré la jeune femme, Christine Atieno, en juillet à l'hôpital de Gachie, à une quinzaine de kilomètres de la capitale Nairobi.
Devant le tribunal, il a reconnu avoir ausculté la jeune femme, mais nié avoir procédé à l'avortement, un acte illégal au Kenya. Selon lui, Christine Atieno s'était déjà fait avorter au moment de la consultation.
Sa version des faits n'a pas convaincu le juge Nicholas Ombija, qui a remarqué que la jeune femme semblait en bonne santé et ne saignait pas quand elle est arrivée à l'hôpital, mais qu'elle est morte d'une hémorragie.
Si des peines de mort continuent d'être prononcées au Kenya, le pays d'Afrique de l'Est n'a dans les faits plus exécuté de condamné depuis 1987. En 2009, le président de l'époque Mwai Kibaki avait commué plus de 4.000 peines capitales en peines de prison à vie.