Plan du site

Un prêtre kényan condamné à mort pour le meurtre d'un évêque italien

dépêche de presse du 6 novembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Kenya
Nairobi - Un prêtre catholique kényan et ses quatre co-accusés ont été condamnés à mort jeudi par un tribunal de Nairobi pour le meurtre d'un évêque italien commis en 2005.

Le prêtre catholique Guyo Waqo et quatre autres (personnes) ont été condamnés à mort pour le meurtre de l'évêque du diocèse d'Isiolo (250 km au nord de Nairobi), Luigi LOcati, alors âgé de 77 ans, a annoncé le ministère public kényan dans un communiqué.

Selon ce dernier, les cinq hommes ont abattu l'Italien en juillet 2005 après une dispute concernant un don en argent liquide fait au diocèse d'Isiolo (centre).

Luigi Locati, très populaire, a été tué dans l'enceinte de son église d'Isiolo, dans le cadre de ce que le ministère public a décrit comme une lutte de pouvoir pour le contrôle du diocèse et de ses fonds après le départ de l'évêque à la retraite.

A l'issue de huit longues années de procès devant un tribunal de Nairobi, le père Waqo Guyo a été désigné comme le cerveau de l'affaire. La justice l'a reconnu coupable d'avoir recruté ses quatre co-accusés, Mohammed Molu Bagajo, Aden Ibrahim Mohamed, Mahati Ali Halake, et Roba Balla Bariche pour perpétrer le crime.

Le juge Fred Ochieng a estimé que les cinq hommes étaient directement impliqués dans la planification et le meurtre de l'évêque.

La peine de mort a néanmoins peu de chance d'être appliquée sur les cinq hommes, qui ont tous nié le meurtre et ont la possibilité de faire appel du jugement.

Le Kenya n'a pas plus procédé à d'exécutions depuis 1987, bien que la peine de mort ne soit pas formellement abolie.

Natif de Vinzaglio, dans la province italienne de Vercelli (nord), Mgr Locati avait été ordonné prêtre en 1952, et était arrivé dix ans plus tard en poste au Kenya.

L'évêque avait fondé le diocèse d'Isiolo en 1963 et s'était activement impliqué dans des actions humanitaires.

Sa mort avait provoqué un grand émoi au Kenya. Un millier de personnes, dont le président kényan de l'époque Mwai Kibaki, avaient assisté à ses obsèques à Isiolo.

Dans ce procès, un sixième accusé, Diga Wario, a été acquitté.
Partager…