Plan du site

Etats-Unis: réhabilitation septante ans trop tard d'un ado exécuté

dépêche de presse du 18 décembre 2014 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
George Stinney, le plus jeune condamné à mort des Etats-Unis, n'a pas bénéficié d'un procès équitable, a décrété mercredi une juge de Caroline du Sud. L'ado de 14 ans a été exécuté il y a quelque 70 ans pour le meurtre de deux fillettes.

Le jour de son exécution le 16 juin 1944, George Stinney, qui ne pesait que 43 kilogrammes, était si petit que son bourreau avait dû lui glisser un annuaire téléphonique sous les fesses pour qu'il puisse tenir sur la chaise électrique.

Il avait été arrêté après la découverte dans un fossé de Betty June Binnicker, 11 ans et Mary Emma Thames, 7 ans, battues à mort. Les deux fillettes avaient disparu après une balade à vélo dans la petite ville d'Alcolu, marquée par la ségrégation et où la plus grande entreprise était la scierie locale.

Dans une décision rendue mercredi, la juge Carmen Tevis Mullen de cet Etat du sud-est des Etats-Unis a affirmé que la procédure judiciaire contre George Stinney avait été entachée de "violations fondamentales et constitutionnelles d'un procès régulier".

"Je n'ai pas souvenir d'un cas où abonderaient autant de preuves de violations des droits constitutionnels avec une telle injustice", écrit la magistrate.

Son avocat, un collecteur d'impôts blanc alors en pleine campagne pour sa réélection, avait convoqué très peu de témoins, ne s'était livré qu'à des simulacres de contre-interrogatoires et n'avait pas cherché à repousser la date du procès.

Lors d'un procès qui n'a duré qu'une seule journée, il n'avait fallu que quelques minutes au jury, exclusivement composé d'hommes blancs, pour condamner l'adolescent à la peine de mort. Son avocat n'avait pas fait appel, ce qui aurait pu suspendre l'exécution.
Partager…