Une Thaïlandaise a été condamnée à mort lundi pour trafic de drogue par la Haute cour de justice de Malaisie.
Duangchit Khonthokhonbari, une femme de ménage de 33 ans, avait été interpellée l'an passé avec 2,81 kilos de méthamphétamines à l'aéroport international de Kuala Lumpur, a ajouté l'agence de presse Bernama. Toute personne appréhendée en Malaisie avec plus de 50 grammes de méthamphétamines, une drogue utilisée pour son effet dopant et euphorisant, est considérée comme un trafiquant de drogue et risque la peine de mort.
La semaine dernière, une Australienne, mère de quatre enfants, avait été inculpée de trafic de drogue après avoir été interpellée dans le même aéroport avec 1,5 kilo de méthamphétamines dissimulé dans son bagage.
Des centaines de Malaisiens et d'étrangers sont dans le «couloir de la mort» dans ce pays à majorité musulmane, la plupart pour des infractions liées à la drogue, mais seuls quelques condamnés ont été exécutés au cours des dernières années.
Deux Australiens condamnés à la peine capitale pour trafic d'héroïne avaient été pendus en 1986 -- les premiers Occidentaux exécutés en Malaisie --, une affaire qui avait tendu les relations bilatérales.