Plan du site

Obama a fait part à Sissi de sa préoccupation sur les procès de masse en Egypte

dépêche de presse du 18 décembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Washington - Le président américain Barack Obama a fait part jeudi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de sa préoccupation concernant les procès de masse en Egypte, tout en réaffirmant l'importance de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme.

Lors d'une conversation téléphonique, M. Obama a également exprimé ses inquiétudes concernant le statut des ONG et l'emprisonnement de journalistes et de militants pacifiques, a indiqué la Maison Blanche. Il a incité M. Sissi à prendre en compte les aspirations politiques, économiques et sociales du peuple égyptien.

Début décembre, un tribunal égyptien a condamné à mort 188 personnes pour le meurtre de 13 policiers, le dernier d'une série de procès de masse lancés par les autorités dans leur répression des partisans de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi.

Des centaines de partisans de M. Morsi ont ainsi été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, qualifiés par l'ONU de sans précédent dans l'histoire récente.

Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en 2011, les Etats-Unis sont confrontés à un dilemme avec l'Egypte: Washington exprime régulièrement son mécontentement sur le bilan des droits de l'Homme, mais doit aussi compter sur son alliance militaire avec cette pièce maîtresse de la diplomatie américaine dans le monde arabe.

Lors de la même conversation téléphonique, M. Obama a souligné l'importance de la coopération entre les deux pays pour promouvoir leurs intérêts communs dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité régionale.

Les deux dirigeants ont souligné l'importance du maintien de liens étroits entre leurs deux pays en matière militaire et de renseignement, indique le communiqué de l'exécutif américain.
Partager…