Plan du site

Annulation de la condamnation à mort par lapidation d'un Nigérian pour sodomie

dépêche de presse du 23 mars 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Nigéria
KANO (Nigeria) - Un tribunal islamique d'appel de l'Etat de Bauchi (nord du Nigeria) a annulé la condamnation à mort par lapidation d'un homme accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec trois jeunes garçons, a annoncé mardi le porte-parole du gouvernement de l'Etat, Mohammed Abdullahi.

Jibrin Babaji, 23 ans, avait été arrêté le 14 septembre à Bauchi, capitale de l'Etat du même nom, par la hisba, un groupe chargé de l'application de la loi islamique (charia) en vigueur dans cet Etat à majorité musulmane, et inculpé de "sodomie".

Le 23 septembre, il a comparu devant un tribunal islamique de l'Etat de Bauchi et avoué avoir versé 10 nairas (6 centimes d'euros) à trois enfants, dont deux âgés de 10 ans et l'autre de 13 ans, en échange de relations sexuelles.

Le juge Sani Jibril Darazo l'avait reconnu coupable de sodomie et condamné à être lapidé. L'accusé avait immédiatement annoncé son pourvoi en appel.

Lundi, la haute cour islamique de l'Etat de Bauchi State a annulé en appel cette condamnation, arguant que la juridiction inférieure n'avait pas strictement appliqué certaines règles de la charia, en particulier la nécessité de la comparution de quatre témoins pour prononcer une condamnation.

M. Abdullahi a indiqué que la cour d'appel avait ordonné au juge du tribunal de juridiction inférieure, Sani Darazo, de présenter des "excuses sans réserve et à payer une compensation de 3.000 nairas (environ 19 euros) aux jeunes garçons" précédemment condamnés à recevoir 6 coups de badine.

Douze Etats à majorité musulmane du nord du Nigeria ont réintroduit la charia (stricte loi islamique) depuis le retour d'un régime civil en 1999 en dépit de l'opposition exprimée par le gouvernement fédéral, les Chrétiens du pays, et des organisations de défense des droits de l'Homme.
Partager…