La Cour de cassation égyptienne a annulé samedi les jugements prononcés par la Cour criminelle contre 152 personnes accusées dans l'affaire des événements de violence et de meurtre qui ont eu lieu dans la province de Menya, en Haute Egypte, le 14 août 2013, a-t-on appris de source judiciaire au Caire.
Cette affaire comprend 545 accusés dont la plupart sont en fuite et appartiennent à la confrérie des Frères musulmans, bannie en Egypte.
La Cour de cassation a ordonné la reprise du procès des 152 prévenus, condamnés à des peines allant de la peine de mort à la prison à perpétuité.
Le procès doit être repris devant une nouvelle circonscription relevant de la Cour criminelle de Menya qui ne soit pas celle qui a prononcé les verdicts en première instance. L'acquittement de 17 autres personnes dans la même affaire sera confirmé lors de la reprise du procès.
Des peines de mort avaient été prononcées contre plus de 500 prévenus au terme d'un procès qui n'a duré que deux jours et qui a suscité beaucoup de critiques à travers le monde.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APA