(Agence France-Presse) - RYAD
Deux Saoudiens et un Pakistanais, condamnés à mort dans trois affaires distinctes de trafic de drogues et d'inceste, ont été décapités mardi en Arabie saoudite, selon le ministère de l'Intérieur.
Omar Barakati, un Saoudien condamné à mort pour inceste, a été décapité à Assir (sud-ouest), a indiqué le ministère dans un communiqué.
Latif Khan Nurzada, un Pakistanais condamné à mort pour trafic d'héroïne, a été exécuté à la Mecque (ouest), selon un autre communiqué du même ministère.
La troisième décapitation, celle d'un Saoudien condamné pour trafic de drogue, Yasser al-Hamza, a eu lieu à Jawf (nord), d'après un troisième communiqué du ministère de l'Intérieur.
Seize personnes ont été exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir de communiqués officiels.
En septembre, un expert indépendant travaillant pour l'ONU avait exprimé son inquiétude concernant le déroulement des procédures judiciaires en Arabie saoudite et appelé à un moratoire sur les exécutions dans ce pays.
En 2013, le royaume saoudien s'est classé à la troisième place à l'échelle mondiale pour les exécutions de condamnés à la peine de mort, après l'Iran et l'Irak, selon Amnesty International.
Viol, meurtre, apostasie, vol à main armée et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale en Arabie saoudite.