Plan du site

Le gouvernement fédéral préoccupé par la condamnation à mort de 183 accusés en Égypte

communiqué de presse du 4 février 2015 - Ministère fédéral des Affaires étrangères - Allemagne - Allemagne
Pays :
À la suite de la confirmation de la condamnation à mort de 183 accusés en Égypte, un porte-parole du ministère fédéral des Affaires étrangères a fait aujourd'hui (3 février) à Berlin la déclaration suivante :

Le gouvernement fédéral est profondément préoccupé par le jugement en première instance d'un tribunal égyptien condamnant à mort 183 personnes dans un procès de masse. Nous attendons clairement que le jugement ne soit pas exécuté. Chaque accusé doit pouvoir bénéficier d'un procès équitable conformément aux normes internationales reconnues.

L'Allemagne est opposée à la peine de mort qu'elle considère comme une peine inhumaine.


Contexte :

Le tribunal de Giza a pris le 2 décembre 2014 la décision provisoire de condamner 188 personnes accusées de terrorisme, de meurtre et de détention d'armes. Il leur est reproché d'avoir participé à une attaque contre un poste de police, qui a coûté la vie à onze policiers et à deux civils en août 2013.

Les peines de mort doivent être soumises à l'avis du grand mufti pour que la décision de justice acquière la force de chose jugée. Sur les 188 condamnations prononcées initialement, 183 ont été confirmées. Elles peuvent faire l'objet d'un appel.

Parmi les accusés condamnés initialement, deux sont déjà décédés et un est mineur. Au moins 43 personnes ont été jugées en leur absence. Le mineur a été condamné à dix ans d'emprisonnement.
Partager…