Plan du site

Huit condamnations à mort prononcées en Jordanie, dont celle d'Abou Moussab al-Zarqaoui

dépêche de presse du 6 avril 2004 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Jordanie
AMMAN -- Au terme d'un procès qui aura duré dix mois, un tribunal militaire jordanien a condamné mardi à la peine de mort huit islamistes pour l'assassinat en 2002 de Laurence Foley, administrateur de l'USAID (l'agence américaine pour le développement international), dans le cadre d'un projet terroriste lié à Al-Qaïda.

Laurence Foley, 60 ans, avait été abattu devant sa résidence d'Amman le 28 octobre 2002.

La cour a également condamné à des peines de prison allant de six à 15 ans deux autres personnes dans cette affaire. Un onzième accusé a été acquitté pour insuffisance de preuves. Les condamnés peuvent faire appel.

Parmi les condamnés à la peine capitale, figure le militant jordanien Ahmed al-Khalayleh, mieux connu sous le nom d'Abou Mousab al-Zarqaoui, considéré comme un proche d'Oussama ben Laden, et soupçonné d'orchestrer des attentats en Irak. Il était jugé par contumace, comme cinq autres des accusés condamnés mardi à mort.

Les autorités américaines ont offert une récompense de dix millions de dollars pour la capture d'al-Zarqaoui. Selon elles, il essaie de mettre en place un réseau de combattants étrangers en Irak pour le compte d'Al-Qaïda.

Dans un communiqué, l'ambassade américaine à Amman a remercié les autorités jordaniennes pour «avoir conduit les responsables du meutre de Larry devant la justice». Le communiqué assure de l'engagement «à poursuivre le travail» de Laurence Foley «pour améliorer la vie des Jordaniens ordinaires et rapprocher davantage les peuples de nos deux nations».
Partager…