Plan du site

Indonésie: le dossier d'un Français condamné à mort renvoyé devant la Cour suprême

dépêche de presse du 1 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thèmes :
Tangerang (Indonésie) - Un tribunal indonésien a décidé mercredi de renvoyer devant la Cour suprême le dossier d'un Français condamné à mort pour trafic de drogue, qui a sollicité un procès en révision dans l'espoir d'échapper à une exécution qui pourrait être rapide.

Serge Atlaoui, 51 ans, avait été arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy, à Tangerang, dans la banlieue de Jakarta, et condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue.

Le Français s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Extrait de sa prison sur une île de Java située à 400 km du tribunal de Tangerang où il était convoqué, Serge Atlaoui est arrivé après une douzaine d'heures de route, escorté par une vingtaine de policiers armés et casqués à bord de quatre véhicules banalisés. L'audience a duré dix minutes, le temps que les différentes parties -- condamné, avocate, juges et procureur -- signent le procès-verbal de la précédente audience le 11 mars, qui sera adressé à la Cour suprême.

J'ai été condamné à mort, je ne demande pas à être libéré, mais je demande à ce que ma vie soit sauvée, a dit Atlaoui dans une courte déclaration en français devant le tribunal.

Le Français avait demandé le 11 mars devant ce même tribunal l'audition de témoins, afin de tenter de convaincre les juges de sa bonne foi. Mais le tribunal avait refusé. L'avocate du Français, Nancy Yuliana, s'est toutefois déclarée optimiste mercredi quant à la demande de procès en révision.

La date d'examen du dossier ne sera pas annoncée à l'avance par la Cour suprême, qui publiera sa décision sur son site internet.

L'avocate a par ailleurs annoncé mercredi avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Jakarta pour contester le rejet par le président indonésien de la demande de grâce faite par Atlaoui.

Outre le Français, d'autres étrangers parmi lesquels deux Australiens, ainsi que des ressortissants du Brésil, des Philippines, du Ghana et du Nigeria ont été condamnés à mort pour trafic de drogue et risquent d'être exécutés après le récent rejet de leur demande de grâce présidentielle.

Les deux Australiens contestent ce rejet devant le tribunal administratif de Jakarta, qui a rejeté leur demande en février. Mais leurs avocats ont déposé un nouveau recours contre cette décision et présenté leurs arguments mercredi devant le tribunal. Il rendra sa décision lundi.

Un autre étranger, le Ghanéen Martin Anderson, a lui aussi demandé un procès en révision devant un tribunal de Jakarta qui a décidé mercredi de renvoyer son dossier devant la Cour suprême, selon son avocat, Casmanto Sudra.

Le gouvernement indonésien a promis d'attendre la fin de toutes les procédures en cours avant d'annoncer la date d'exécution et les noms des détenus sur la prochaine liste, après celle de janvier. Six condamnés à mort pour trafic de drogue, parmi lesquels cinq étrangers, avaient alors été exécutés.
Partager…