Un tribunal administratif indonésien a rejeté l'ultime recours d'un Australien condamné à mort avec neuf autres personnes, dont un Français, pour trafic de drogues. Les dix condamnés doivent être passés par les armes devant un peloton d'exécution.
L'Australien Andrew Chan demandait au tribunal administratif de revenir sur sa décision de ne pas examiner le recours formé par ses avocats contre le refus du président indonésien Joko Widodo de lui accorder une grâce.
Andrew Chan et un autre Australien ont été jugés coupables de trafic d'héroïne en 2006. Le tribunal administratif devait se prononcer dans la journée sur un appel similaire déposé par ce second Australien.
Le Français et les deux Australiens sont au nombre de dix condamnés à mort, majoritairement étrangers, qui attendent dans le "couloir de la mort". Des ressortissants du Brésil, des Philippines, du Ghana, du Nigeria et de l'Indonésie complète le groupe.
Arrivé au pouvoir en octobre dernier, le président Joko Widodo a promis d'être intransigeant avec le trafic de drogue. Il a rejeté leurs appels à la clémence en dépit d'interventions répétées des autorités australiennes, brésiliennes et françaises.