GWANGJU, 07 avr. (Yonhap) -- L'accusation a demandé ce mardi en appel la peine de mort pour le capitaine du ferry Sewol.
Le capitaine Lee Jun-seok et 14 membres d'équipage sont accusés d'avoir abandonné le ferry sur lequel se trouvaient 476 personnes quand ce dernier a commencé à couler au large de la côte sud-ouest du pays le 16 avril. La tragédie a fait plus de 300 victimes.
Les procureurs avaient initialement demandé la peine de mort pour le capitaine et l'emprisonnement à vie pour trois membres d'équipage en charge de la navigation ainsi que des peines de prison allant de 15 à 30 ans pour 11 autres membres de l'équipage. Lee a cependant été condamné en première instance en novembre à 36 ans de prison. Les 14 membres de l'équipage ont écopé de peines de prison allant de 5 à 30 ans. Le gérant du ferry Chonghaejin Corp. a reçu une amende de 10 millions de wons (9.161 dollars). Tous avaient fait appel.
L'accusation a réitéré sa demande aujourd'hui en appel. «L'inaction du capitaine et de l'équipage est équivalente à un homicide involontaire», a déclaré un procureur lors de l'audience à la Haute Cour de Gwangju. «Ils pouvaient circuler sur le bateau, ils auraient facilement pu ordonner aux passagers de s'apprêter à évacuer ou à évacuer immédiatement le bateau via les hauts-parleurs, les téléphones, les alarmes d'urgence ou la radio. Mais ils n'ont rien fait alors que les passagers attendaient avec angoisse l'ordre d'évacuer le navire.»
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'agence de presse Yonhap