Le ministre irlandais des Affaires étrangères, M. Brian Cowen T.D., parlant en sa qualité de président du Conseil de l'Union européenne, s'est félicité de l'adoption par la Commission des Nations Unies pour les droits de l'homme d'une résolution contre la peine de mort, aujourd'hui, mercredi 21 avril
La résolution était une initiative de l'UE, présentée par l'Irlande, en tant que Présidence de l'Union. Elle demande aux Etats qui maintiennent la peine de mort de l'abolir totalement et, entre tremps, d'établir un moratoire sur les exécutions.
La résolution a été adoptée par le vote en sa faveur d'un nombre record d'Etats membres de la Commission pour les droits de l'homme.
M. Cowen a déclaré : "l'adoption de la résolution et la marge de victoire sont la preuve de l'efficacité de la politique européenne d'opposition à la peine de mort dans toutes les circonstances. Elle est également le signe d'une tendance croissante à l'abolition internationale de la peine de mort."
M. Cowen a profité de l'occasion pour réaffirmer la politique de l'Irlande et de l'UE à l'égard de la peine de mort : "L'Irlande et ses partenaires de l'UE considèrent que l'abolition de la peine de mort valorise la dignité humaine et contribue au développement progressif des droits de l'homme. Cette position est ancrée dans notre croyance en la dignité inhérente de tous les êtres humains et en l'inviolabilité de la personne humaine. L'Union européenne favorise l'abolition universelle de la peine capitale et nous œuvrons vers cet objectif dans nos relations avec des pays tiers. En présentant cette résolution à la Commission pour les droits de l'homme, nous attirons l'attention du plus grand public possible sur ce problème."
[Déclarations de CFSP (La Politique étrangère et de sécurité commune)]