Plan du site

Indonésie/Atlaoui: Hollande envisage des conséquences diplomatiques en cas d'exécution

dépêche de presse du 25 avril 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Bakou - Le président français François Hollande a prévenu samedi qu'il y aurait des conséquences diplomatiques dans les relations entre la France et l'Europe, d'une part, et l'Indonésie, de l'autre, en cas d'exécution du Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue.

S'il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l'Europe parce qu'on ne peut pas accepter ce type d'exécutions, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une brève visite à Bakou, précisant que ces conséquences seraient essentiellement diplomatiques.

A tout le moins, nous rappellerons notre ambassadeur à Jakarta, a-t-il poursuivi, évoquant aussi la possible suspension de discussions autour de coopérations envisagées lors d'une rencontre avec le président indonésien Joko Widodo lors du G20 de Brisbane (Australie) en novembre. François Hollande a précisé que lui-même ne se rendrait pas en Indonésie avant quelque temps.

Nous agissons avec les pays concernés, l'Australie et le Brésil, pour multiplier les démarches et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'exécution, a-t-il indiqué, ajoutant qu'il recevrait lundi le Premier ministre australien, Tony Abbott.

M. Hollande s'est également dit prêt à recevoir l'épouse du condamné à mort si elle le demande.

Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue mais, en l'occurrence, Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise et qu'il n'avait pas de passé judiciaire, a souligné le chef de l'Etat français.
Partager…