Un Saoudien a été décapité au sabre mardi pour l'assassinat de l'un de ses compatriotes, a annoncé le ministre saoudien de l'Intérieur à Riyad.
Farès al-Gahtani a été reconnu coupable d'avoir attiré dans un endroit déserté Hadi al-Yami avant de l'assassiner par balle, de brûler son corps et de le dépouiller de sa voiture et de sa carte bancaire qu'il a utilisée pour retirer de l'argent, a précisé le ministère dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA. Il a été exécuté à Abha, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite.
Cette décapitation porte à 69 le nombre d'exécutions dans ce pays ultra-conservateur du Golfe depuis le 1er janvier, soit plus des deux tiers de celles enregistrées sur l'ensemble de 2014, selon un décompte de l'AFP.
Après 27 décapitations en 2010, le nombre d'exécutions a bondi et atteint environ 80 chaque année. En 2014, l'AFP en a recensé 87, ce qui fait de l'Arabie saoudite un des pays au monde où la peine de mort est la plus pratiquée. Ces exécutions sont régulièrement dénoncées par des organisations internationales de défense des droits de l'Homme.