Un Saoudien, condamné à mort pour le meurtre de son père, a été décapité au sabre jeudi à Tabouk, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Abdallah al-Balawi avait été reconnu coupable d'avoir poignardé à mort son père, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser les motifs du meurtre.
Cette décapitation porte à 70 le nombre d'exécutions en quatre mois en Arabie saoudite, alors qu'il y en avait eu 87 sur l'ensemble de l'année dernière, selon un décompte de l'AFP. Après 27 décapitations en 2010, le nombre d'exécutions a bondi et a atteint environ 80 chaque année dans ce pays ultraconservateur du Golfe.
L'Arabie saoudite est l'un des pays au monde où la peine de mort est la plus pratiquée. Ces exécutions sont régulièrement dénoncées par des organisations internationales de défense des droits de l'Homme. Viol, meurtre, apostasie, vol à main armée et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans ce royaume régi par une version rigoriste de l'islam.