SEOUL, 29 avr. (Yonhap) -- Le régime nord-coréen a fait exécuter 15 officiels de haut rang depuis le 1er janvier 2015, ont communiqué ce mercredi deux députés sud-coréens dans un rapport sur les exécutions publiques dans la nation communiste.
En janvier, le vice-ministre des Forêts a été éliminé pour s'être plaint du plan de reboisement du pays, ont avancé les parlementaires devant des journalistes après avoir été briefés à huis clos par le Service national du renseignement (NIS).
En mars, quatre membres de l'orchestre nord-coréen Unhasu ont été exécutés pour espionnage, a indiqué le député de l'Alliance de la nouvelle politique pour la démocratie (ANPD) Shin Kyoung-min. Selon le député du parti Saenuri Lee Cheol-woo, le chef d'orchestre fait partie des quatre personnes, qui auraient été exécutées pour avoir divulgué des secrets sur la famille du dirigeant Kim Jong-un. La première dame de Corée du Nord Ri Sol-ju a été chanteuse dans l'orchestre.
Les médias japonais ont rapporté en 2013 que certains membres de l'orchestre et une troupe d'artistes ont été exécutés pour avoir tourné un film pornographique et que leur exécution aurait été décidée pour divulguer la participation de Ri dans le scandale.
La Corée du Nord procède régulièrement à des exécutions publiques pour, selon des observateurs, faire régner la terreur et consolider l'emprise du dirigeant Kim Jong-un sur le pouvoir qu'il a hérité de Kim Jong-il, son père mort en décembre 2011.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'agence de presse Yonhap