Plan du site

Appel à la clémence pour un journaliste sportif birman condamné à mort

dépêche de presse du 27 avril 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
peine de mort / Myanmar (Birmanie)
L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières (RSF) et l'Association des media birmans (BMA) ont lancé un appel à la clémence pour un journaliste sportif condamné à mort l'an dernier pour "haute trahison".

La Cour suprême doit rendre prochainement son verdict dans le jugement en appel de Zaw Thet Htway, rédacteur en chef du magazine sportif "First Eleven", qui se consacre au football et est le plus lu du pays.

"RSF et la BMA sont en mesure d'affirmer que Zaw Thet Htwe a été condamné à la peine capitale sans qu'aucune preuve ni témoignage ne prouve son implication dans un acte de 'haute trahison'", indiquent les organisations dans un comuniqué reçu à Bangkok, qui dénonce aussi une "plainte et (un) procès entachés d'irrrégularités".

En conséquence "RSF et BMA demandent la clémence pour Zaw Thet Htway dont le seul tort est d'avoir dirigé un magazine populaire et indépendant".

Selon les organisations, le journaliste "a été reconnu coupable pour avoir été en contact avec des Birmans réfugiés à l'étranger qui auraient eux-mêmes comploté contre la junte militaire".

"Le journaliste n'a eu le droit de présenter qu'un seul témoin, son épouse, et aucun avocat n'était présent pour le défendre".

"L'arrestation de Zaw Thet Htway serait en réalité liée au succès du magazine et sa ligne éditoriale indépendante", poursuit le communiqué.

Il avait notamment publié un article sur un don de la communauté internationale de quatre millions de dollars pour promouvoir le football en Birmanie. "First Eleven s'interrogeait sur l'utilisation de cette somme", selon les organisations.

RSF croit savoir que la décision de la Cour suprême sera annoncée dans quelques jours, mais la famille du journaliste a indiqué mardi à l'AFP ne pas avoir été notifiée d'une date.
Partager…