TEHERAN, 19 mai (Xinhua) -- L'Iran s'est déclaré mardi "inquiet et regretté" face aux peines de mort récemment prononcées par un tribunal égyptien à l'encontre de l'ancien président Mohammed Morsi et de ses partisans.
"Ces verdicts, qui encouragent la violence et l'exclusion (des opposants), nuisent à l'image et à la crédibilité de l'Egypte", a déploré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham.
"Nous souhaitons que ces approches soient évitées", a déclaré Mme Afkham.
L'Iran s'est dit convaincu que les problèmes politiques égyptiennes peuvent trouver une solution par le biais du dialogue et du compromis politiques, a-t-elle ajouté.
De même que ses sympathisants des Frères Musulmans, M. Morsi a été condamné à mort samedi pour évasions de prison en 2011, devenant le premier président égyptien à être condamné à mort.
M. Morsi a été renversé par l'armée égyptienne en juillet 2013 sur fond de manifestations importantes réclamant la fin de son administration d'une durée d'un an. Par la suite, il a fait face à de nombreuses accusations de violences, de conspiration avec des puissances étrangères et de meurtres de manifestants.
Les autorités égyptiennes ont inscrit depuis 2014 les Frères Musulmans sur la liste d'organisations terroristes.