ISLAMABAD, 19 mai (Xinhua) -- Le Pakistan s'est dit mardi "considérablement préoccupé" par les condamnations à mort prononcées par un tribunal égyptien à l'encontre de l'ancien président Mohamed Morsi et de ses partisans.
M. Morsi a été condamné à mort samedi, ainsi que ses partisans des Frères musulmans, pour de massives évasions de prison survenues en 2011, ce qui fait de lui le premier président égyptien à être confronté à la peine capitale.
"La nouvelle de la condamnation à mort prononcée à l'encontre de l'ancien président élu par les Egyptiens Mohamed Morsi et de plus de 100 autres personnes a provoqué au Pakistan une forte préoccupation", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Par conséquent, le Pakistan souligne le fait, observé par de nombreux autres pays, que le bon fonctionnement de la justice doit reposer sur l'application du principe d'équité", poursuit le communiqué.
"Ceci est particulièrement important lorsque des prisonniers politiques, notamment un ancien président élu qui a été destitué, sont traduits devant la justice", ajoute le communiqué.
Selon le communiqué, le Pakistan espère que le gouvernement égyptien va prendre des mesures qui satisferont aux exigences de la justice, qui seront conformes au droit et qui feront preuve de compassion à l'égard des prisonniers politiques.