Plan du site

Huit jihadistes condamnés à mort en Egypte

dépêche de presse du 26 mai 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Egypte
Thème :
Un tribunal égyptien a condamné à mort mardi huit jihadistes reconnus coupables d'avoir commis des violences contre les forces de sécurité et d'appartenance à des groupes "incitant au terrorisme", selon un responsable judiciaire.

"La cour criminelle de Zagazig (dans le delta du Nil, au nord du Caire) a condamné à mort par pendaison huit jihadistes reconnus coupables d'appartenance à des groupes takfiri (extrémistes sunnites)", a déclaré ce responsable.
Ils ont été également condamnés pour "incitation au terrorisme et à la violence et (...) incitation à tuer les membres de l'armée et de la police", selon lui.
Cinq des huit personnes ont été condamnées par contumace.

Des groupes jihadistes revendiquent régulièrement des attentats contre les forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï, dans l'est du pays.
Ils ont commencé à les viser après la destitution par l'armée de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, qui a été suivie par une terrible répression de ses partisans.
Plus de 1.400 manifestants -en majorité islamistes- ont été tués, tandis qu'au moins 15.000 personnes ont été emprisonnées.
Des centaines ont depuis été condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs.
Partager…