Plan du site

Accusés de terrorisme, neuf extrémistes sont condamnés à mort en Égypte

dépêche de presse du 26 mai 2015 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Egypte
Thème :
LE CAIRE, 26 mai (Xinhua) -- Mardi, un tribunal égyptien a condamné à mort neuf extrémistes accusés d'avoir embrassé des idéologies extrémistes, d'avoir pris pour cibles des forces de sécurité et de s'être associés au groupe État islamique (EI), a révélé l'agence de presse officielle MENA.

La Cour pénale de Zagazig, dans la province de Sharqiya, à 65 kilomètres au nord du Caire, a condamné à mort les neuf prévenus, y compris le chef djihadiste Adel Habbara, également accusés d'être en possession d'armes à feu et d'explosifs.

Les forces de sécurité avaient précédemment arrêté le groupe de Sharqiya en déclarant que ses membres possédaient un certain nombre d'engins explosifs improvisés, de ceintures d'explosifs, d'armes à feu et de munitions.

Le ministère public les a accusés d'incitation à la violence, d'avoir recruté des jeunes pour leur apprendre à mener des activités terroristes, et d'avoir tenté d'entraver la Constitution et de renverser le régime.

L'Égypte assiste à une vague de violence depuis la destitution, par l'armée, de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, suite à des manifestations de masse contre la politique qu'il mena et qui fut controversée pendant son année au pouvoir.

Les manœuvres de répression lancées contre ses partisans et les violentes dispersions des manifestations à la mi-août 2013 ont fait près de 1 000 morts et des milliers de personnes ont été arrêtées.

Depuis, des islamistes autoproclamés extrémistes et censés faire partie des défenseurs de Morsi, ont mené des attaques terroristes contre l'establishment, lesquelles ont ciblé la police, les forces armées et leurs installations partout dans le pays, en particulier dans le Sinaï, et qui ont fait des centaines de morts.
Partager…