Plan du site

Merkel fustige la peine de mort en Egypte, promeut les échanges

dépêche de presse du 3 juin 2015 - Reuters
Pays :
BERLIN, 3 juin (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mercredi que son pays était prêt à intensifier ses relations commerciales avec l'Egypte mais a redit son opposition à la peine de mort, quelque jours après la condamnation de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi à la peine capitale au Caire.

La chancelière allemande s'exprimait à Berlin lors d'une conférence de presse avec Abdel Fattah al Sissi, qui s'est achevée lorsqu'un protestataire a crié "c'est un meurtrier!", en désignant le président égyptien.

Cette première visite de Sissi en Allemagne a suscité de vives controverses. Le président du Bundestag, Norbert Lammert, a prévenu le mois dernier qu'il ne rencontrerait pas le président égyptien, lui reprochant un "nombre invraisemblable de condamnations à mort."

La violence et la répression se sont intensifiées en Egypte depuis le renversement en juillet 2013 de Mohamed Morsi par le chef d'état-major de l'armée, Abdel Fattah al Sissi, qui a depuis été élu à la présidence et qui mène une lutte implacable contre les Frères musulmans.

La police allemande est intervenue mercredi pour s'interposer entre une centaine de manifestants pro-Sissi et une cinquantaine d'adversaires du président rassemblés devant la chancellerie à Berlin.

Angela Merkel a dit lors de la conférence de presse que beaucoup de raisons justifiaient un rapprochement entre les deux pays, évoquant notamment les questions sécuritaires.

"(Mais) il y a des sujets sur lesquels nous n'avons pas la même opinion", a-t-elle dit, "notamment sur le fait que rien ne justifie que l'on puisse être condamné à mort, même dans les cas de terrorisme."

"Je pense que si l'on veut être partenaires et régler des dossiers complexes, il faut que nous puissions dire ces choses, mais cela ne veut pas dire que nous ne puissions travailler très, très étroitement sur d'autres sujets."
(Nicolas Delame pour le service français, édité par Guy Kerivel)
Partager…