Washington - La Maison Blanche a exprimé mardi sa profonde préoccupation après la condamnation à la prison à vie de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l'Iran.
Nous sommes profondément préoccupés par les condamnations à caractère politique qui ont été prononcées contre l'ancien président Morsi et nombre d'autres par un tribunal égyptien aujourd'hui, a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.
La justice égyptienne a par ailleurs confirmé la peine de mort infligée à l'ex-président dans un procès pour violences et évasion de prison durant la révolte de 2011.
Les Etats-Unis ont à de nombreuses reprises exprimé leurs inquiétudes concernant la détention et la condamnation de plusieurs responsables politiques en Egypte, a souligné M. Earnest.
Nous condamnons la pratique des procès de masse et des condamnations de masse, qui sont menés d'une manière qui est contraire aux obligations internationales de l'Egypte, a-t-il ajouté.
Au total, près d'une centaine de personnes, dont le guide suprême de la confrérie islamiste de M. Morsi, Mohamed Badie, l'ex-président du Parlement Saad al-Katatni et le célèbre prédicateur islamiste Youssef al-Qaradaoui -jugé par contumace car installé au Qatar- ont été condamnés à mort.
Ces verdicts, qui sont susceptibles d'appel, représentent un nouveau coup sévère pour l'opposition islamiste, cible d'une répression sanglante depuis l'éviction en juillet 2013 de M. Morsi par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier n'a jamais caché sa volonté d'éliminer les Frères musulmans, classés organisation terroriste par les autorités.