Plan du site

Le Premier ministre pakistanais suspend l'exécution des peines capitales pendant le ramadan

dépêche de presse du 18 juin 2015 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Pakistan
ISLAMABAD, 18 juin (Xinhua) -- Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a ordonné la suspension de l'exécution des peines capitales pendant le ramadan, le mois sacré de l'islam, qui commence au Pakistan vendredi, ont indiqué des responsables jeudi.

M. Sharif avait levé un moratoire de six ans sur les exécutions après que les talibans avaient attaqué une école gérée par l'armée et tué près de cent cinquante enfants, leurs enseignants et des membres du personnel, à Pechawar, en décembre dernier.

Le gouvernement avait précédemment indiqué que les peines de mort seraient exécutées pour les affaires liées à des actes de terrorisme. Néanmoins, l'exécution de la peine capitale a été ultérieurement étendue à des affaires pénales encore en instance.

"Le Premier ministre Muhammad Nawaz Sharif a ordonné que les exécutions de peines de mort prévues pendant le mois du ramadan soient temporairement suspendues afin de respecter le caractère sacré de cette période", a indiqué le cabinet du Premier ministre.

Le président du Sénat Raza Rabbani avait également parlé au Premier ministre afin qu'il suspende les exécutions pendant le mois sacré du ramadan, a précisé le cabinet.

Des responsables ont affirmé que plus de 150 peines capitales avaient été exécutées ces six derniers mois au titre des affaires pendantes dont les recours en appel des condamnés avaient été rejetés par la Cour suprême et le président.

L'Organisation des Nations Unies, l'Union européenne et des associations internationales de défense des droits de l'homme s'étaient élevées contre les peines de mort exécutées au Pakistan et avaient exhorté le pays à reconduire le moratoire. Néanmoins, le gouvernement avait défendu sa décision et rejeté toutes les pressions.

En 2008, l'ancien président Asif Ali Zardari avait déclaré un moratoire sur les peines de mort pour la durée de son mandat.

Documents liés

Partager…