Plan du site

Egypte : le Conseil de sécurité condamne l'assassinat du procureur général

communiqué de presse du 30 juin 2015 - Conseil de sécurité des Nations Unies - Organisation des Nations Unies
Pays :
peine de mort / Egypte
30 juin 2015 – Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné lundi soir le « lâche assassinat » du procureur général d'Egypte Hisham Barakat, suite à un attentat terroriste qui a visé son convoi et blessé de nombreuses personnes.

Selon la presse, M. Barakat, a succombé à ses blessures suite à l'attentat à la voiture piégée dont son convoi a fait l'objet au Caire, alors qu'il quittait son domicile pour se rendre à son bureau. Nommé suite à la destitution par l'armée de l'ancien Président du pays, Mohamed Morsi, le procureur Barakat avait déféré devant la justice des milliers d'islamistes des Frères musulmans, dont des centaines avaient été condamnés à mort.

Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances à la famille de la victime et ont exprimé leur soutien envers toutes les personnes blessées « dans cet attentat odieux », ainsi qu'envers le peuple et le gouvernement de l'Egypte.

Le Conseil de sécurité a souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs de cet « acte terroriste répréhensible ».

Les membres du Conseil ont réaffirmé la nécessité de lutter par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies, contre la menace que représentent les actes terroristes pour la paix et la sécurité internationales.

Ils ont en outre rappelé que tout acte terroriste est criminel et injustifiable par nature, quelles que soient les motivations de ses auteurs.

Le Conseil de sécurité a par ailleurs rappelé aux États qu'ils doivent veiller à ce que les mesures prises pour lutter contre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations en vertu du droit international, en particulier les droits de l'homme, le droit des réfugiés et le droit international humanitaire.
Partager…