Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi une nouvelle législation prévoyant de sévères peines de prison, incluant la peine de mort, pour les crimes liés à la haine religieuse et au "takfir".
Un décret-loi présidentiel sur la lutte contre la discrimination et l'incitation à la haine criminalise tout acte qui attise la haine religieuse et interdit la discrimination "sur la base de la religion, la foi, la confession, la race, la couleur ou l'origine ethnique".
Les contrevenants risquent des peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison, et la peine capitale pour les adeptes du "takfir", dont l'incitation conduit à un meurtre, selon le texte publié par l'agence officielle Wam.
Les adeptes du "takfir", idéologie adoptée par el-Qaëda et d'autres groupes extrémistes sunnites, qualifient d'infidèles les musulmans qui ne partagent pas leur idéologie.
Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, se sont dotés l'an dernier d'une sévère loi antiterroriste et établi une liste de 83 groupes classés "terroristes", dont la confrérie des Frères musulmans.
Ce pays est membre de la coalition internationale qui, sous la conduite des Etats-Unis, mène des frappes aériennes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.