Plan du site

Gaza: un Palestinien condamné à mort pour collaboration avec Israël

dépêche de presse du 6 août 2015 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Un tribunal militaire de la bande de Gaza a condamné jeudi à la peine de mort par pendaison un Palestinien soupçonné de collaboration avec l'ennemi israélien, a indiqué une source proche de la cour.

L'accusé, identifié seulement par ses initiales A.S., "a été condamné à mort par pendaison après avoir été reconnu coupable de collaboration avec l'occupant", terme désignant Israël dans le langage des autorités, a dit cette source.

Les peines de mort prononcées dans les Territoires palestiniens doivent théoriquement recevoir l'approbation du président palestinien Mahmoud Abbas. Mais le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, ne reconnaît plus sa légitimité.
Selon la loi palestinienne, les "collaborateurs", les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort.

Au moins un Palestinien accusé de "collaboration" avec Israël a été condamné à mort cette année en Cisjordanie occupée.
Dans la bande de Gaza, outre les peines de mort prononcées par des tribunaux, le Hamas a procédé à des exécutions sommaires pour "collaboration", décidées par des "tribunaux révolutionnaires" et parfois menées en place publique.

La plus spectaculaire avait eu lieu en pleine guerre avec Israël durant l'été 2014 lorsque des hommes portant des uniformes de la branche armée du Hamas avaient fusillé six hommes devant la principale mosquée de la ville de Gaza, à la sortie de la grande prière.
Partager…