(Agence France-Presse) WASHINGTON - Un jeune détenu a été exécuté mercredi au Texas (sud des Etats-Unis) n'ayant pas fait appel de sa condamnation car il souhaitait mourir, ont indiqué des médias locaux et des responsables.
Le condamné Daniel Lopez, âgé de 27 ans, a été exécuté par injection létale à 18h31 locales, a indiqué le porte-parole du département de justice pénale du Texas, Jason Clark.
M. Lopez avait été condamné pour le meurtre en 2009 d'un lieutenant de police lors d'une course-poursuite. Il n'avait pas fait appel car il souhaitait être exécuté en guise de repentance, a rapporté la chaîne de télévision KWTX.
Peu avant l'injection létale, M. Lopez a exprimé dans un communiqué ses regrets pour son acte et ses répercussions sur ses proches et ceux de la victime.
«J'espère que cette exécution aide ma famille et aussi la famille de la victime. Tout ceci n'aurait jamais dû arriver», a-t-il déclaré.
«Je ne peux qu'emprunter le chemin qui s'offre à moi et en tirer le meilleur parti. Je suis désolé de vous avoir fait traverser tout cela», a-t-il ajouté.
Cette exécution est la 10e de l'année au Texas, l'Etat américain qui exécute le plus, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).