Un Pakistanais condamné à mort pour trafic d'héroïne a été décapité au sabre dimanche en Arabie saoudite, a indiqué le ministère de l'Intérieur à Riyad.
Mohammad Rashid Mohammad Sharif a reconnu avoir tenté d'introduire dans le royaume de l'héroïne sous forme de capsules qu'il a ingurgitées, a précisé le ministère dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA. Il a été exécuté dans la localité de Quwaiya, près de Riyad.
Sa décapitation porte à 129 le nombre d'exécutions dans ce royaume ultra-conservateur du Golfe depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi sur la base de communiqués officiels. Amnesty International avait dénoncé mardi les "imperfections" du système judiciaire en Arabie saoudite et demandé à ce pays de décréter un moratoire sur les exécutions.
Meurtre, viol, vol à main armée, apostasie et trafic de drogue sont passibles de la peine capitale dans ce pays régi par une version rigoriste de la charia, qui invoque la dissuasion comme argument clé pour la justifier. L'Arabie saoudite figure parmi les pays qui exécutent le plus grand nombre de personnes avec la Chine, l'Iran, l'Irak et les Etats-Unis, selon Amnesty.