Beyrouth - Le chef du puissant mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah, a accusé dimanche l'Arabie saoudite de terrorisme après l'exécution d'un dignitaire chiite saoudien.
Dans un discours retransmis sur la chaîne du Hezbollah, Al-Manar, il a estimé que la mise à mort samedi du cheikh Nimr, figure de la contestation contre le régime saoudien, dévoilait le vrai visage de l'Arabie saoudite, le visage despotique, criminel et terroriste.
Le chef chiite de 56 ans a été exécuté samedi avec 46 autres personnes, dont un Tchadien et un Egyptien, condamnées pour terrorisme. La plupart d'entre elles étaient des jihadistes d'Al-Qaïda. Nimr al-Nimr avait été condamné à mort en 2014 pour terrorisme, sédition, désobéissance au souverain et port d'armes.
C'est la famille régnante des Al-Saoud qui depuis des décennies enflamme les tensions entre chiites sunnites, a encore accusé Hassan Nasrallah dont le puissant mouvement est allié à l'Iran chiite.
Il faut faire attention à ne pas transformer la question en (conflit) sunnite-chiite, a-t-il cependant ajouté. Ceux qui ont tué le cheikh al-Nimr, ce sont les Al-Saoud.
Le chef du Hezbollah a estimé que l'exécution du cheikh Al-Nimr n'est pas quelque chose que l'on peut passer outre, absolument pas.
Dans le même temps, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant le bâtiment des Nations unies dans le centre de Beyrouth, et devant l'ambassade d'Arabie saoudite, pour dénoncer l'exécution du cheikh Nimr. Ces rassemblements se sont déroulés sans incident.