Dacca (AFP) - Deux étudiants du Bangladesh ont été condamnés à mort jeudi pour le meurtre en 2013 d'un blogueur athée qu'ils accusaient de blasphème, dans la première décision de justice sur la vague d'attaques ayant visé les défenseurs de la laïcité.
Ahmed Rajib Haider, 35 ans, avait été tué à coups de machette par un groupe islamiste en février 2013 près de Dacca, le corps mutilé après une apparente tentative de décapitation.
Son meurtre, qui avait entraîné des manifestations de protestation à travers le pays, survenait quelques jours après le lancement d'une campagne contre des responsables islamistes accusés de crimes pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh contre le Pakistan en 1971.
Les deux étudiants Faisal bin Nayem et Rezwanul Azad Rana, et un troisième homme, Maksudul Hasan, ont été reconnus coupables de meurtre. Ce dernier a été condamné à la prison à perpétuité, a déclaré à l'AFP le procureur Mahbubur Rahman
Rana, en fuite, a été condamné par contumace.
Cinq autres personnes ont également été reconnues coupables d'infractions moins graves en lien avec le meurtre de Haider.
M. Rahman a indiqué que ce meurtre avait été inspiré par le prédicateur musulman Jashim Uddin Rahmani, qui a écopé d'une peine de cinq ans de prison.
Cinq autres blogueurs laïcs et le responsable d'une maison d'édition ont été assassinés cette année.
Une série d'attaques qui a contribué à exacerber les critiques contre le gouvernement, accusé de ne pas suffisamment protéger les activistes et écrivains dissidents. La police attribue de son côté ces crimes à un mouvement islamiste interdit, Ansarullah Bangla Team (ABT).
Bon nombre de blogueurs qui défendent la laïcité sont passés dans la clandestinité et signent sous des pseudonymes. D'autres ont fui à l'étranger. Les militants laïcs accusent les islamistes d'avoir une liste noire des personnes à abattre.