Plan du site

La Turquie pourrait abolir la peine de mort dans l'année

dépêche de presse du 20 janvier 2002 - Reuters
Pays :
peine de mort / Turquie
ANKARA (Reuters) - Le vice-Premier ministre turc Mesut Yilmaz a déclaré que son gouvernement envisageait d'abolir la peine de mort dès cette année pour se conformer aux exigences de l'Union européenne.


Aucune exécution n'a eu lieu en Turquie depuis le milieu des années 1980, mais la sentence n'a pas disparu du code pénal. L'UE, à laquelle le pays s'est porté candidat en 1999, a fait de l'abolition de la peine capitale et de l'amélioration des droits de l'homme des préalables à l'ouverture de pourparlers d'adhésion.


"Notre objectif est de faire entièrement disparaître la peine de mort de notre code pénal", a souligné le vice-Premier ministre, qui est aussi chargé des relations avec l'UE, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision turque CNN.


"Une occasion nous est offerte avec la présentation au Parlement de modifications du code pénal, a-t-il ajouté. J'estime que nous sommes en mesure d'accomplir cet objectif dans le courant de l'année."


En octobre dernier, le Parlement avait amendé la constitution turque pour se conformer aux critères d'adhésion européens et avait limité la peine capitale aux périodes de conflit ainsi qu'à des crimes tels que la trahison ou le terrorisme.
Partager…