GAZA, 13 janvier (Xinhua) -- Un tribunal militaire du Hamas dans la bande de Gaza a condamné à mort, par contumace, quatre Palestiniens accusés de collaboration avec Israël, a déclaré mercredi un responsable de la magistrature suprême.
Le responsable, s'exprimant sous condition d'anonymat, a affirmé à l'agence de presse al-Rai basée à Gaza, que trois des condamnés avaient fui la bande de Gaza il y a plusieurs années, tandis que le quatrième est encore à Gaza.
Le tribunal a accusé les quatre Palestiniens de passer au service de renseignements israélien des données de sécurité liés au mouvement de militants ciblés et tués dans les frappes aériennes israéliennes.
Le tribunal militaire est contrôlé par le Hamas depuis la prise violente par le mouvement islamique de la bande de Gaza en 2007. Depuis lors, il a condamné à mort 14 Palestiniens sur des accusations similaires.
Conformément à la loi fondamentale palestinienne, la condamnation à mort de tout Palestinien par un tribunal doit être approuvée par le président de l'Autorité nationale palestinienne (ANP).
Depuis le début de la division interne de la Palestine, le Hamas ne coordonne plus avec Abbas ou avec le système judiciaire de l'ANP en Cisjordanie l'exécution de "collaborateurs" palestiniens.