(Belga) La Cour suprême de Floride a annulé jeudi la condamnation à la peine capitale d'un Espagnol, détenu depuis 15 ans dans un couloir de la mort aux Etats-Unis pour un triple meurtre qu'il affirme n'avoir pas commis.
La Cour a estimé qu'il n'y avait "tout simplement pas d'excuses pour expliquer les nombreuses failles et manquements" dans la procédure de défense de Pablo Ibar, condamné pour trois meurtres commis en 1994. En conséquence, les juges ordonnent la tenue d'un "nouveau procès", selon le document de justice consulté par l'AFP.
"La voie s'ouvre enfin pour qu'Ibar puisse démontrer son innocence", s'est réjoui dans un communiqué l'association de soutien "Asociación contra la Pena de Muerte Pablo Ibar".
Incarcéré depuis 22 ans, Pablo Ibar, 43 ans, a été condamné à mort en 2000 pour le meurtre pendant un cambriolage en 1994 du gérant d'une boîte de nuit et de deux femmes qui se trouvaient avec ce dernier chez lui en Floride, état du sud-est des Etats-Unis.
Seul Espagnol actuellement condamné à mort dans le monde, selon Amnesty International, Pablo Ibar et sa famille ont toujours clamé son innocence, dénonçant un dossier fondé sur des preuves trop fragiles. Né aux Etats-Unis, il a également la nationalité américaine.