L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a dénoncé l'exécution annoncée dimanche d'un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
“La mort annoncée de Mahmoud Echtaoui ressemble à une exécution extrajudiciaire de plus de la part de forces liées au Hamas et à une nouvelle application de soi-disant procédures révolutionnaires, souvent synonymes de torture, de coercition et d'exécutions sommaires", a dit Sari Bashi, directrice de HRW pour Israël et les Territoires palestiniens.
"Si le Hamas se préoccupe vraiment de défendre les droits du peuple palestinien, il doit punir et empêcher la mort de tout Palestinien en vertu de procédures sauvages dénuées de toutes les apparences de la loi et de la justice", a-t-elle dit dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi.
Les brigades Ezzedine al-Qassam, bras armé du Hamas, le mouvement qui dirige la bande de Gaza, ont annoncé dimanche avoir exécuté Mahmoud Echtaoui, condamné à mort par une cour martiale.
Les brigades Qassam n'ont pas détaillé les accusations à l'encontre du combattant, sinon le fait que "la justice militaire et islamique des brigades a prononcé cette peine car il avait violé les règles et l'éthique" du groupe.
Des accusations d'espionnage au profit d'Israël pesaient contre M. Echtaoui, un haut responsable des brigades Qassam, notamment en charge des tunnels, principal outil stratégique du mouvement, ont expliqué sous le couvert de l'anonymat des sources proches de la formation.
C'est la première fois que les brigades Qassam annoncent l'exécution d'un de leurs membres condamné au sein même du mouvement.