Plan du site

Le Pakistan a exécuté 324 personnes en 2015 (rapport)

dépêche de presse du 18 février 2016 - Reuters
Pays :
peine de mort / Pakistan
ISLAMABAD, 18 février (Reuters) - Le Pakistan a pendu 324 personnes l'année dernière, ce qui le place au troisième rang mondial en matière d'exécutions derrière la Chine et l'Iran, indiquent des organisations des droits de l'homme dans un rapport.

Islamabad a levé fin 2014 un moratoire sur les exécutions après l'attaque d'une école du nord du pays par les taliban pakistanais, qui y ont massacré 134 élèves et 19 adultes.

Le Pakistan a depuis exécuté 351 personnes, dont 324 pendant la seule année 2015, mais seules 39 d'entre elles étaient liées à des groupes extrémistes ou à des actes terroristes, notent les organisations non gouvernementales (ONG) Reprieve et Justice Project Pakistan dans leur rapport.

Parmi les personnes mises à mort figuraient des adolescents, des handicapés mentaux et des détenus auxquels des aveux avaient été arrachés sous la torture et qui n'avaient pas bénéficié d'un procès équitable, ajoute le rapport en s'appuyant sur des documents judiciaires et de l'administration pénitentiaire ainsi que des témoignages d'avocats et des articles de presse.

"Ces chiffres montrent que les affirmations du gouvernement pakistanais (qui prétend lutter contre le terrorisme, NDLR) ne correspondent pas à la réalité", déclare Maya Foa, qui dirige le programme de Reprieve sur la peine de mort.
"Ceux qui montent sur l'échafaud sont trop souvent les pauvres et les vulnérables", dénonce-t-elle.

Un porte-parole du ministère pakistanais de l'Intérieur n'a pas voulu faire de commentaire.
(Krista Mahr; Tangi Salaün pour le service français)
Partager…