Minsk, 16 fév 2016 (AFP) - - Un homme de 32 ans a été condamné mardi à mort pour le meurtre de trois personnes par la justice bélarusse, deuxième condamnation à la peine capitale depuis début 2015, annoncée au lendemain de la levée des sanctions européennes contre le pays.
L'accusé, dont le nom n'a pas été révélé à la presse, a été condamné à la peine de mort par un tribunal de Minsk qui l'a reconnu coupable de cinq chefs d'accusation dont l'assassinat de trois personnes, a annoncé Ioulia Liaskova, porte-parole de la Cour suprême bélarusse.
Ces crimes ont été "commis avec une cruauté particulière", a-t-elle précisé.
Cette condamnation intervient alors que l'Union européenne (UE) a décidé lundi de lever les sanctions qu'elle avait décrétées ces dernières années contre 170 personnalités bélarusses, dont le président Alexandre Loukachenko, pour l'encourager à faire davantage sur les droits de l'Homme.
Le Bélarus "montre une tendance positive que nous voulons encourager", avait estimé la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
En janvier, la justice bélarusse avait condamné à mort Guennadi Yakovitski, 49 ans, reconnu coupable du meurtre de sa compagne.
Et en novembre, Ivan Koulech, 29 ans, avait lui aussi été condamné à la peine capitale pour l'assassinat de trois vendeuses.
Le Bélarus, ex-république soviétique dirigée d'une main de fer depuis plus de 20 ans par Alexandre Loukachenko, est le seul pays européen qui applique encore la peine de mort.
Plus de 400 personnes ont été condamnées à la peine capitale dans ce pays depuis le début des années 1990, selon les estimations de défenseurs des droits de l'Homme.